Le maroc a remporté dix confrontations alors que l’algérie en a remporté onze, dont huit en matchs officiels et il y eut également neuf matchs nuls.
Qui a gagné la guerre d’algérie ?
Qui a gagné la guerre d’algérie?
La guerre d’algérie se termina en 1962, puisque la france finit par reconnaître l’indépendance du pays revendiquée depuis le 1er novembre 1954 par le front de libération nationale (fln), mais on ne peut pas indiquer une date plus précise.
L'armée française a gagné la guerre avec le fln, mais le gouvernement, face à la légitimité naissante du fln, est en train de perdre la paix.
De gaulle, bravant l'armée, comprend que la seule voie possible est l'autodétermination.
En avril 1961, se sentant trahie, une poignée de militaires embrase pendant trois jours alger.
C'est le putsch des généraux
La conquête française met fin à la régence d'alger qui sera remplacée en 1848 par des départements français après la reddition de l' émir abdelkader un an auparavant.
Cependant, les révoltes tribales continuèrent jusqu'au début du xxe siècle mais il aura fallu attendre 1954 pour qu'un conflit généralisé éclate.
Ben barka, réfugié en algérie depuis juillet 1963, dénonce vivement la « guerre d'agression » et la « trahison » du maroc, et est condamné à mort par contumace le 22 novembre 1963, pour complot et tentative d'assassinat contre le roi à la suite du « complot de juillet ».
Qui a gagné la guerre d’algérie ?
Après deux guerres mondiales, le peuple algérien a commencé à s’insurger, car une grande partie des pertes du peuple originel d’un point de vue économique et social a été subie par la communauté algérienne.
La france finit par gagner la guerre sans pour autant rétablir l’ordre.
Qui a déclaré la guerre d’algérie?
Personne ne gagne une guerre ,d'un cote les français ,qui ont tout perdu,de l'autre des algériens qui ont perdus,personne n'ai satisfait ,de cette guerre qu 'a fomenter ,khadafi et autres islamistes,via la tunisien ,900 harkis sont morts massacres par leurs frères ,des français aussi ,pour en arriver a quoi ,un pays qui vit comme il y a 300 ans,des algériens malheureux ,et.